SARL HYDRECO GUYANE

Basé à Petit Saut en Guyane Française depuis 1990, le bureau d'Etudes et de recherche a étendu ses compétences du milieu tropical du plateau des Guyanes, du Surinam et du Brésil jusqu'aux Caraïbes et à l'international (Laos, Ghana,...). Il a développé des compétences pluridisciplinaires uniques notamment dans le domaine de l'hydrobiologie.

HYDRECO GUYANE, c'est un laboratoire de biologie, un laboratoire de chimie, un écomusée, deux carbets d'accueils pour les scientifiques et une équipe expérimentée à votre service.

Le laboratoire est
- certifié pour la qualification OPQIBI 0602 " Evaluation environnementale sur les territoires et ressources naturelles ";
- agréé par le Ministère de la Recherche : ses commanditaires peuvent bénéficier du Crédit d'Impôt en faveur de la Recherche.

HISTORIQUE

En 1990, à la demande d'EDF, le bureau d'études privé HYDRECO met en place un laboratoire de terrain sur le site de Petit Saut en Guyane Française afin :
• d'établir un état de référence de la qualité des eaux du fleuve Sinnamary et de son bassin versant avant la mise en eau du barrage ;
• de suivre la transformation de l'écosystème pendant et après la mise en eau (1994) : ennoiement de 365 km2 de forêt primaire.

Le laboratoire dépend alors de l'Université de Provence jusqu'en 1998, puis est géré depuis Montpellier. En 2007 il devient une structure indépendate : HYDRECO GUYANE comptant une vingtaine de salariés.

Le laboratoire assure maintenant une grande diversité de travaux pour les collectivités locales ou des entreprises de tous types dans le domaine de l'environnement guyanais notamment, mais aussi des Caraïbes (Martinique et Guadeloupe) et international (Laos, Ghana, Guyana, Surinam, Brésil,...).

Ce bureau d’études a su développer des compétences pluridisciplinaires uniques notamment dans le domaine de l’hydrobiologie (physico-chimie, invertébrés aquatiques et terrestres, poissons, gestion durable…) qui en font un partenaire incontournable de la vie environnementale guyanaise. Elle est d’ailleurs une des rares entreprises du département à être agrée par le ministère de la recherche dont les commanditaires peuvent bénéficier du crédit d’impôt en faveur de la recherche. De plus, les deux associés fondateur de la SARL Hydréco Guyane font partie du « Conseil scientifique Régional du Patrimoine Naturel de Guyane », regroupement d’experts départementaux et nationaux dans différentes spécialités.

Plusieurs acteurs importants de l’économie guyanaise continuent de renouveler leur confiance à Hydréco tels que le Centre Spatial Guyanais et plusieurs de ses entreprise (Air Liquide, Régulus..etc) qui font appel aux capacités  de notre laboratoire d’analyses physico-chimiques. De même, EDF est toujours un partenaire privilégié du laboratoire et le sollicite régulièrement en plus du suivi annuel de la retenue pour réaliser diverses études sur le territoire guyanais (Notices d’impacts, analyses physico-chimiques…) ou international (mise en place d’un laboratoire d’hydrobiologie au Laos pour le barrage de Nam Theun suivi des gaz a effets  de serre sur les lacs brésiliens….).

De nombreuses administrations (DIREN, DAF, DRIRE, DSDS…) font également appels aux compétences du laboratoire afin de répondre à des questions ponctuelles et précises (Analyses des taux de mercure des poissons mangés par les amérindiens ; Evolution des matières en suspension rejetés par les exploitations minières ; …) comme aux besoins de la législation en vigueur. Ainsi, la Directive Cadre Européenne sur l’Eau demande à chacun de ses états membres de connaître, d’évaluer et de remettre en état l’ensemble des cours d’eau de son territoire à l’horizon 2015. Les retards actuellement pris en Guyane, du fait d’une connaissance des milieux bien moindre que dans l’hexagone, nécessitent l’emploi d’un personnel qualifié et capable de réagir rapidement aux attentes de l’état. Ainsi, les deux premières campagnes de mesures sur les stations de références (2007 et 2008) et de surveillance (2008) ont été confiées à cette entreprise locale.

Le laboratoire est aussi régulièrement sollicité afin de réaliser des études ponctuelles en relation avec des maîtres d’ouvrages de métropole : études d’impacts pour la liaison routière d’accès au pont entre la Guyane et le Brésil (2006) et pour la réalisation d’une ZAC à St Laurent (2007) ou des évaluations environnementales de l’état initial des milieux aquatiques pour des opérateurs de carrières (de 2007 à 2010) ou des miniers (2009 et 2010).