Ingénierie écologique

Le pôle ingénierie écologique, doté de compétences pluridisciplinaires, accompagne les Maîtres d’ouvrages tout au long de leurs projets

Il intervient sur un large spectre allant de la conception du projet (études d’impact, mesures ERC, dossiers réglementaires) jusqu’à la réalisation des travaux (suivi de chantier, AMO environnementale en phase travaux, mise en œuvre des mesures ERC) en passant par l’ensemble des études techniques et réglementaires (réunions avec les services instructeurs, réponses aux demandes de compléments et représentation aux instances mobilisées). 

Le pôle s’appuie sur les compétences des autres pôles et coordonne l’intervention d’experts connus et reconnus sur les territoires concernés afin de réaliser des prospections environnementales dans différents domaines (botanique, ornithologie, herpétologie, mammalogie, entomologie, chiroptérologie, etc.).

En parallèle de ce cœur de mission, nous assurons les expertises juridiques environnementales et déployons des outils en lien avec la continuité écologique. Le pôle prend également en charge des missions relatives aux expertises débimétriques et bathymétriques avec un matériel dédié et optimisé pour les interventions sur le terrain.

Nos prestations

Le pôle exerce ses missions essentiellement sur le territoire guyanais mais peut également intervenir sur les territoires caribéens ou hexagonal.

Continuité Ecologique

Expertise juridique

Suivi de travaux

Hydromorphologique

Notre équipe

Jonathan SAM

Responsable du pôle

Ingénieur en Gestion de Projets environnementaux et Manager en droit et en ingénierie de l’environnement – Expert Juridique

Pauline BROSSAT

Chargée d’étude Ingénierie Ecologique
Technicienne Invertébrés Aquatiques

Environnement Aquatiques – Chimie Hydromorphologie – Débimétrie

Nos moyens

Pour la réalisation de nos missions générales, nous prenons appui sur les moyens et matériels des autres pôles de l’entreprise. HYDRECO dispose également des équipes et moyens matériels permettant de réaliser des études hydromorphologiques :

  • CARHYCE et CARLA à l’échelle de la station sur une cours d’eau
  • ALBER et CHARLI au niveau des plans d’eau

Pour ce qui concerne plus particulièrement nos missions liées à la débimétrie et à la bathymétrie, nous utilisons le River Surveyor M9. L’appareil est tracté à l’aide d’un bateau ou manuellement en fonction de la largeur et de la profondeur du cours d’eau selon la méthode des transects.

  • Pour la mesure d’un profil bathymétrique, il est utilisé selon des transects verticaux et horizontaux afin d’obtenir un relevé le plus précis possible.
  • Pour l’analyse des vitesses de courant et de débit, il est utilisé en suivant des transects perpendiculaires au cours d’eau pour obtenir des relevés de vitesses de courant sur la totalité du profil du cours d’eau et calculer des valeurs de débits moyens en cours d’eau.
RiverSurveyor M9
Le RiverSurveyor M9 possède neuf faisceaux acoustiques, deux jeux de quatre faisceaux de 3,0 MHz et 1,0 MHz pour la mesure de vitesse, du débit et pour l’établissement du profil, et un faisceau vertical de 0,5 MHz pour la mesure de profondeur. La gamme de mesure s’étend de 20 cm à 40 m, et jusqu’à 80 m pour le calcul du débit. Il est conçu pour fonctionner en mode stationnaire ou mobile fixé sur un hydroboard. Il est de plus couplé à un GPS.
Utilisation en transects
Pour la mesure d’un profil bathymétrique, le RiverSurveyor M9 est utilisé selon des transects verticaux et horizontaux afin d’obtenir un relevé le plus précis possible. Pour l’analyse des vitesses de courant et de débit, il est utilisé en suivant des transects perpendiculaires au cours d’eau pour obtenir des relevés de vitesses de courant sur la totalité du profil du cours d’eau et calculer des valeurs de débits moyens en cours d’eau.

Quelques références

Depuis sa création en avril 2019, le pôle ingénierie écologique est intervenu dans de nombreux domaines avec des objectifs différents pour chacune des missions exercées :

Dossier règlementaire au titre du code de l’environnement pour les plans de gestion pluriannuels des opérations d’entretien de la crique Fouillée et de ses affluents

Maître d’ouvrage: DGTM Guyane 

Date: 2021 – 2024

RN2 – PR36 au PR40 – Remplacement du pont sur la Comté et rectification des virages de la Comté – Phase II rectification des virages de la Comté.  Mission d’assistance, de suivi et de contrôle extérieur en matière d’environnement. 

Maître d’ouvrage: DGTM Guyane

Date: 2019 – 2024

Recensement des obstacles à l’écoulement à Kourou et Sinnamary. 

Maître d’ouvrage: DGTM Guyane

Année: 2022

Réalisation d ‘un diagnostic biologique et physico-chimique des criques Daouda et Amadou à Papaïchton et Maripasoula. 

Maître d’ouvrage: Parc Amazonien de Guyane

Année: 2022

Études d’impacts et suivi administratifs pour l’obtention d’arrêtés d’autorisation de dragage sur les chenaux du Kourou et du Mahury. 

Maître d’ouvrage: Grand Port Maritime de Guyane

Année: 2021

Maître d’ouvrage: Grand Port Maritime de Guyane

Année: 2021

Maître d’ouvrage: Mairie de Camopi et DGTM Guyane

Année: 2020

Étude physico-chimique, hydromorphologique et botanique pour Autorisation d’EXploitation (AEX) au Lieu-dit « Million », commune de Saint-Laurent du Maroni. 

Maître d’ouvrage: SREDG

Année: 2020

 

Maître d’ouvrage: Entreprise FREYSSINET

Année: 2020

Vous avez des questions ?

Nous vous invitons à prendre contact directement avec le responsable de pôle à l’adresse suivante : jonathan.sam-at-hydrecolab.com