Invertébrés aquatiques

Crée en 1990, dans l’optique d’évaluer la productivité du lac de la retenue de Petit Saut en micro invertébrés pélagiques, sa spécialité repose aujourd’hui sur l’expertise hydrobiologique des eaux superficielles. 

Ses trente années d’expérience en milieu néotropical lui assurent une solide connaissance des spécificités des réseaux hydrographiques et une pleine opérationnalité dans le prélèvement, le tri et la détermination de la macrofaune benthique.

Nos prestations

Expertise écologique

Il intervient dans le cadre de la Directive Cadre Européenne sur l’Eau ou de grands projets industriels (barrage de Petit saut, Centre Spatial Guyanais, mines).

Recherche & Développement

Le pôle Invertébrés Aquatiques travaille activement à l’amélioration des connaissances des biocénoses benthiques guyanaises. Ses activités de recherches couvrent un large panel de domaines et ont permis la publication de nombreux articles notamment en collaboration avec le professeur Alain Thomas (spécialiste des éphémères) :

Toutes les recherches menées permettront, à termes, d’avoir une meilleure compréhension des mécanismes qui régissent l’organisation des peuplements benthiques en Guyane française.

Notre équipe

Axel CERDAN

Responsable du pôle

PhD Invertébrés aquatiques tropicaux, taxonomie, indicateurs, protocoles, ADNe

Lucie LE GOFF

Ingénieure hydrobiologiste Responsable qualité

Prélèvements, tri et déterminations, hygiène & sécurité, qualité

Paul ROCHAS

Technicien hydrobiologiste

Inventaires, invertébrés aquatiques de Guyane, odonathologie, prélèvements, tri et déterminations

pauline_valentin

Pauline VALENTIN

Ingénieure hydrobiologiste

Prélèvements, tri et déterminations

Nos moyens

Le pôle intervient sur une large gamme de projets et propose une expertise sur plusieurs protocoles et indices adaptés à la Guyane et aux Antilles. Il réalise les phases de prélèvements, de tri, de détermination de la macro-faune benthique puis d’interprétation et d’analyse des résultats suivant les protocoles suivants :

PEZADA : Protocole d'Echantillonnage pour les Zones Amont et Difficile d'Accès

Correspond à l’adaptation pour la Guyane des protocoles métropolitains (IBGN, I2M2) et qui permet de déterminer la qualité de l’eau via deux Indices des Macro-invertébrés de Guyane (IBMG et IBMG2), le Score Moyen des Ephéméroptères de Guyane (SMEG), ...

PEZSML : Protocole d'Echantillonnage pour les Zones Soumises au Marnage ou Lentique

Permet l’échantillonnage d’invertébrés dans un contexte particulier mais néanmoins très présent sur la partie littorale de la Guyane française.

IBMA : Indice Biologique Macro-invertébrés des Antilles

Indice normé pour les Antilles et mis en oeuvre pour les suivis DCE en Martinique et en Guadeloupe.

IBGN / I2M2 selon les normes AFNOR

bien que basé en Guyane française, le pôle est amené à travailler en métropole et sait donc s’adapter aux protocoles et aux indices locaux.

Pour la réalisation de nos missions générales, nous prenons appui sur les moyens et matériels des pôles métiers de l’entreprise. Le laboratoire Invertébré Aquatique est équipé :

  • Tamis de mailles différentes (2mm, 0.5mm…)
  • Loupes binoculaires Olympus SZ61-45 grossissement x68
  • Microscope optique
  • Piluliers de conservations des individus
  • Documents permettant la détermination taxonomique des individus trouvés (ces documents sont mis à jour avec l’évolution des connaissances)
  • Matériel de prélèvement (filets de type surbers, haveneau…) et substrats artificiels nécessaires pour certains protocoles
  • Pirogues équipées / Kayak / paddle et de nombreux véhicules à disposition adaptés pour la piste guyanaise
  • Ordinateurs équipés des logiciels de calculs et de traitement de données

Le laboratoire dispose également de la plus grande et plus ancienne collection d’invertébrés benthiques de Guyane contenant des données datant de plus de 30 ans sur des écosystèmes lotiques et lentiques (tels que le lac de Petit Saut). Cette collection peut servir pour la différenciation des différents taxons au besoin.

Le laboratoire dispose également de la plus grande et plus ancienne collection d’invertébrés benthiques de Guyane contenant des données datant de plus de 30 ans sur des écosystèmes lotiques et lentiques (tels que le lac de Petit Saut). Cette collection peut servir pour la différenciation des différents taxons au besoin.

Quelques références

Maître d’ouvrage: Office de l’Eau Guyane

Dates: 2011 – 2023

Maître d’ouvrage: Office de l’Eau Guyane

Dates : 2016 – 2024

 

 

 

 

 

 

Maître d’ouvrage : Office de l’Eau Guyane

Années: 2019-2021

Maître d’ouvrage : Office de l’Eau Guadeloupe

Années: 2018 – 2021

Maître d’ouvrage : Office de l’Eau Martinique

Années: 2020 – 2024

Etude hydrologique, hydromorphologique et physico-chimique de Saut Mankaba sur le fleuve Maroni en vue de la création d’une usine hydroéléctrique. 

Maître d’ouvrage : Voltalia Guyane

Année: 2021

Dossier réglementaire au titre du code de l’environnement pour les plans de gestion pluriannuels des opérations d’entretien de la crique Fouillée et de ses affluents. 

Maître d’ouvrage : DGTM 973

Année: 2021

Nourag’Obs’Eau (NOE) via une prestation d’inventaire de type DCE sur les secteurs de la Haute-Comté (rivière Comté, criques Brodel, Blanc et Mazin). 

Maître d’ouvrage : CEPOG

Année: 2020

Maître d’ouvrage : EDF Cayenne

Année: 2004 – 2021

Maître d’ouvrage : Triton Ressources Inc

Année: 2016 – 2021

Vous avez des questions ?

Nous vous invitons à prendre contact directement avec le responsable de pôle à l’adresse suivante : Pole.ia-at-hydrecolab.com