Ichtyologie

Les poissons et les macrocrustacés sont reconnus pour être de bons indicateurs de la qualité écologique des cours d’eau. Ils présentent une large gamme de réponses aux stress à plusieurs échelles : des biomarqueurs (niveau moléculaire) aux bioindicateurs (niveau de la communauté). 

Leurs hormones, les éléments accumulés lors de leur développement (par exemple, les métaux lourds), leur comportement, l’abondance ou la présence de certaines espèces varient en fonction de variables environnementales. Ces variations permettent de poser un diagnostic sur la santé des cours d’eau.

Une référence du contexte guyanais et tropical

Nous élaborons et alimentons une collection dédiée aux poissons de Guyane, comprenant plus de 10 000 spécimens représentant près de 300 espèces distinctes, soit environ les trois quarts de la diversité des poissons d’eau douce de Guyane.  Cette dernière sert de point de référence pour l’identification, non seulement au sein de notre bureau d’études, mais également à l’échelle internationale. HYDRECO entretient depuis de nombreuses années une étroite collaboration avec le Muséum de Genève et nous sommes actuellement engagés dans un projet concret visant à valider ce travail en vue de le faire reconnaître comme collection de référence internationale dans le domaine des poissons néotropicaux.

Nos prestations

HYDRECO intervient dans tous les domaines liés à l’écologie des eaux douces (plan d’eau, cours d’eau, fleuves, marais, savanes, zones humides …) et estuariennes dans les milieux tropicaux.  Concernant le volet « Ichtyologie », voici quelques exemples de dossiers que nous traitons :

Suivi qualité des eaux

Inventaires

Continuité écologique

Recherche & Développement

Notre équipe

Régis VIGOUROUX

Responsable du pôle

Ichtyologie et Ecologie tropicale – Expert qualité des eaux – Membre CSRPN Guyane et Conseil Scientifique Parc Amazonien de Guyane – Evaluation environnementale et Programme R & D

Hadrien LALAGUE

Ingénieur de Recherche, Dr

Génétique, Écologie Tropicale et bio-statistique – Support photographique

Grégory QUARTAROLLO

Technicien de recherche

Ichtyologie tropicale – Taxinomie et expertise relations espèces / milieux – Support photographique et découverte

Sébastien LEREUN

Technicien

Ichtyologue en charge des échantillonnages terrain et de la collection – Expertise logistique et taxinomique

Gaétan POTTIER

Chargé de Recherche en Écologie

Spécialiste en Pêche à l’Électricité – Écologie générale – Bio-statistiques

Baptiste BONNET

Doctorant

ADNe Digestif pour évaluer la diversité et la structuration des communautés aquatiques de Guyane – Écologie générale – Bio-statistiques

Nos moyens

Plusieurs méthodes d’échantillonnage permettent de recenser la faune piscicole et les macrocrustacés :

Il s’agit d’appliquer de l’électricité dans l’eau pour induire une électro-stimulation sur les individus et faciliter ainsi leur capture vivants (et permet de les relâcher vivants). Les membres d’Hydreco ont suivi la formation « Pêche à l’électricité : Sécurité, Cadre technique et conduite de chantier » dispensée par l’Office Français pour la Biodiversité, ainsi que l’Habilitation à l’électricité (BS, BE mesurage) ce qui leur permet de pratiquer la pêche à l’électricité en optimisant la sécurité et d’effectuer des mesures de champ électrique dans les cours d’eau. 

Lorsque les cours d’eau (fleuve, plan d’eau) ne sont plus accessibles à pied, nous mettons en place ces techniques pour évaluer le peuplement. Le principal inconvénient de ce moyen de capture est la mortalité engendrée chez les poissons maillés dans les filets. L’avantage en est une meilleure comparaison inter-stationnelle et temporelle des échantillonnages réalisés.

C’est un engin actif, un filet en forme de sac conique fixé sur un cadre métallique et tracté par un bateau. Il permet  de capturer les espèces de poissons et de macro-crustacés vivant sur le fond des estuaires.

Technique passive permettant de capturer un grand nombre de poissons. Cette méthode présente l’avantage de choisir le degré de sélection de l’espèce en fonction de la taille des pièges et des appâts.

Lorsque les zones de prélèvements sont accessibles à pied, cette technique permet de capturer les petites espèces dans les micro-habitats.

Cette méthode de pêche consiste à lancer un filet de forme circulaire bordé de plombs sur les poissons ciblés, puis à tirer sur les cordages reliés aux extrémités du filet, formant ainsi une sorte de poche conique qui capture les poissons à l’intérieur. 

Dans certains cas, une observation en immersion est pratiquée. Elle permet d’observer les individus dans leur environnement.

Les avancées en génétique moléculaire ont facilité l’adoption de méthodes de détermination taxonomique à l’aide de séquences spécifiques d’ADN (barcodes). En isolant l’ADN libéré par les poissons dans l’eau, il devient possible d’identifier le peuplement sur une portion du cours d’eau.

Quelques références

Découvrez les principaux projets réalisés par HYDRECO concernant le volet « Ichtyologie » : 

Etude de la faisabilité de la pêche à l’électricité sur les poissons et les crustacés des Antilles. Mise en place d’une méthode d’échantillonnage partielle des poissons et des crustacés aux Antilles (EPA-Antilles).

Maître d’ouvrage: Office Français pour la Biodiversité, Office de l’eau Martinique, Office de l’eau Guadeloupe.

Date: 2020-2023

Automatisation des calculs de l’Indice Poissons Guyane (programmation informatique). Mise à jour des connaissances sur la biologie et l’écologie des poissons de Guyane.

Maître d’ouvrage: Office Français pour la Biodiversité

Date: 2020 – 2022

État initial du peuplement ichtyologique avant la mise en place d’une importante station de captage d’eau.

Maître d’ouvrage: ARTELIA

Année: 2022

(i) Détermination des conditions techniques pour les appareils de pêche et les réglages adaptés aux très faibles conductivités (< 30 µS/cm et (ii) Elaboration d’un protocole spécifiquement adapté au contexte guyanais

Maître d’ouvrage: Office Français pour la Biodiversité, DGTM Guyane, INRAe

Année: 2015 – 2021

Evaluation de l’impact des retombées des activités spatiales sur l’écologie et la physiologie des poissons.

Maître d’ouvrage: Centre National d’Etudes Spatiales (CNES)

Année: 1998 – 2023

Evaluation de l’état écologique des cours d’eau de la Guyane (évaluation des cohortes, calcul de l’Indice Poisson Guyane). Mesure des teneurs en mercure dans le biote chez plusieurs espèces de poissons.

Maître d’ouvrage: Office de l’Eau Guyane

Année: 2011 – 2023

Mesure des teneurs en mercure dans le biote dans différents estuaires et pour plusieurs espèces de poissons.

Maître d’ouvrage: Office de l’Eau Guyane

Année: 2013 – 2023

Combler le déficit en connaissances naturalistes dans ce secteur.

Maître d’ouvrage: Parc Amazonien de Guyane

Année: 2020

Expertise de l’évolution des communautés piscicoles dans le continuum Amont – Retenue – aval

Maître d’ouvrage: EDF

Année: 1989 – 2021

Evaluation des risques d’entrave généré par les obstacles en confrontant leurs propres caractéristiques aux capacités de franchissement des espèces de maro-crustacés et de poissons considérés. 

Maître d’ouvrage: Office de l’Eau Martinique

Année: 2019

Evaluer le risque d’entrave généré par les obstacles en confrontant leurs caractéristiques typologiques, géométriques et hydrauliques aux capacités de franchissement des espèces de poissons et macro-crustacés considérés.

Maître d’ouvrage: Office de l’Eau Guyane

Année: 2015 – 2021

Amélioration des connaissances sur la diversité spécifique en poissons et invertébrés aquatiques sur ces tous petits cours d’eau et création respective d’indices de qualité des eaux. 

Maître d’ouvrage: DEAL-PAG

Année: 2010 – 2015

Evaluation du potentiel impact de l’extraction des bois sur les communautés piscicoles présentes et mise en place de moyens ERC. 

Maître d’ouvrage: TRITON

Année: 2015 – 2016

Vous avez des questions ?

Nous vous invitons à prendre contact directement avec le responsable de pôle à l’adresse suivante : regis.vigouroux-at-hydrecolab.com